Frequently asked questions (FAQ)


  • COMMENT DEMARRER SUR PHOTOHOLIK?
Tout d'abord se rendre sur l'onglet "MY SPACE". Après avoir créé votre profil ("Profile Edition"), et avant de charger une photo ("Upload a photo"), vous devez commencer par créer un projet. Par ailleurs, une photo ne peut être chargée que si vous avez au préalable sélectionné un projet dans lequel l’insérer.
  • PROFIL (dans l'onglet MY SPACE)
Comment créer ou modifier mon profil?
Dans la partie droite de la page, en cliquant sur la rubrique "édition de profil" ("Profile Edition")

Où charger ma photo d'identité ou mon avatar?
Toujours dans la rubrique "édition du profil". L'image ou l’avatar peuvent être au format jpg ou gif. Sa taille maximale est 217 X 120

Comment créer une liste de mes membres préférés, de mes photos ou de mes projets favoris?
Sur la page profil d'un membre, dans la partie droite de la page, en cliquant sur la commande "ajouter ce membre à mes favoris". Cette liste peut rester invisible aux autres membres en décochant la case "Members list visible" sur la page profil. La procédure est identique avec la commande appropriée pour ajouter une photo ou un projet à vos listes de favoris.

  • PROJETS (dans l'onglet MY SPACE)
Comment créer un projet?
A partir de mon profil en cliquant sur la commande " create a project".

Qu'est ce qu'un projet ?
L’idée inhérente à la création de Photoholik est de présenter des projets photographiques cohérents, c'est-à-dire des minis reportages photographiques. C'est donc dans ces projets que je vais pouvoir déposer mes photos, me permettant ainsi de les regrouper et de raconter une histoire. Une photo prise isolément peut ne pas inspirer mais prendre toute sa place dans le contexte d’un sujet plus global. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit cette notion de projet global. Photoholik vous invite d’ailleurs à fermer vos projets en annonçant clairement que telle photo vient clore la série et le projet.

Combien de projets puis-je créer?
Au départ, chaque membre dispose d’un crédit de 5 projets à créer. Chaque projet peut contenir un maximum de 20 photos. Chaque fois qu’un projet contient 10 photos et plus, je peux créer un nouveau projet.

Comment éditer mon projet ?
Sur chaque projet, je trouve la fonction édition qui me permets de le modifier.

Comment clôturer un projet / le rouvrir ?
Dans la partie droite de l’écran de la fonction édition du projet, je clique sur la commande « close this project ». Pour le rouvrir, il suffit de cliquer sur la même commande devenue « reopen this project ».

Les projets sont ils notés ?
Pas exactement, mais j’ai la possibilité de donner mon appréciation générale sur un projet une fois qu’il est terminé, en fonction de sa cohérence, de sa qualité artistique, de son originalité, de sa pertinence. En bref, chacun juge en son âme et conscience en utilisant les 3 icônes d’appréciation suivantes. Il existe trois icônes Piles pour exprimer mon avis général, esthétique et/ou technique :
- Excellent projet :
- Moyen :
- Pas très cohérent, artistiquement faible :

Puis je modifier l’ordre de mes photos dans un de mes projet ?
Une option permet de modifier l’ordre de mes images dans un projet. Il me suffit d’éditer mon projet et faire un drag & drop des images à déplacer. Lorsque je suis satisfait du nouvel ordre, je clique sur « sauvegarder l’ordre ».

L’espace d’attente Draft
J’ai la possibilité de déplacer une photo qui ne me satisfait pas ou que je veux retravailler dans un espace d’attente Draft. Pour cela, il suffit de cliquer sur la commande draft sous la photo choisie pour la déplacer vers l’espace situé juste en dessous de ma galerie de photos au sein de la page projet. Les commentaires existants ne sont pas perdus, mais cela permet d'isoler les images pour éventuellement les retravailler puis les remplacer. Lorsque je remplace une photo, elle est considérée comme une nouvelle photo journalière, ce n’est pas un simple coller/remplacer.
Je peux glisser 10 photos au maximum dans cet espace.
Les photos de l’espace d’attente ne seront visibles qu’aux membres qui ouvriront mon projet, les autres ne les verront pas.
Et elles n’apparaîtront pas non plus dans la galerie générale. Si je décide de la remettre en ligne, je clique sur la commande online située sous la photo.
  • PHOTOS (dans l'onglet MY SPACE)
Comment charger une photo?
A partir de ma page profil, en cliquant sur la commande "upload a photo".

Combien de photos puis-je charger?
Une seule image ou un seul Photopack (Cf. ci-dessous) peuvent être chargés par jour (par tranche de 24h, heure de Paris) avec un maximum de 20 photos par projet. Le seuil de 10 photos dans un projet vous donne la possibilité de créer un nouveau projet au-delà du crédit initial de 5 projets.

Quel format ?
Le seul format autorisé est le format jpg. La taille maximale est de 750 pixels avec un seuil minimal fixé à 500 pixels. Une photo ne peut pas dépasser 250 ko.

Comment éditer une photo ?
Pour éditer une photo, il suffit d’ouvrir le projet auquel appartient cette photo, puis d’éditer cette photo.

Puis je supprimer une photo ou un projet ?
C’est tout à fait possible. Il faut ouvrir le projet à supprimer et cliquer sur la touche "delete". De même, pour détruire une photo, il faut ouvrir le projet auquel appartient cette photo, puis cliquer sur la touche "delete" placée sous cette photo. Les photos sont désactivées de la galerie mais ne sont pas totalement supprimées du site, afin de conserver les commentaires reçus. Seul les administrateurs peuvent encore y accéder

Commentaires
Je peux écrire un commentaire par photo. Chaque membre est d’ailleurs invité à commenter de manière constructive les photos présentées par les autres membres du site. Le site entend être à la fois un lieu d’échanges techniques, mais aussi un lieu de convivialité.

Salon d’échanges
En cliquant sur l’icône ci-dessus, je peux déposer des messages et engager une discussion avec l'auteur de la photo examinée, ainsi qu'avec les autres membres qui ont déjà commenté la photo en question. Ce salon doit servir de véritable lieu d’échange ouvert entre les membres du site qui veulent partager autour du projet ou de la photo commentée. Dans ce salon d’échange, je peux créer des liens qui pointent vers des sites html extérieurs ( ). Par ailleurs, les liens direct photo sont autorisés . Je peux aussi utiliser cet espace pour poster des workshops.

Puis-je voir les photos en diaporama ?
Une icône permet de voir défiler les images dudit projet en diaporama. Cette icône est située sous chaque photo et sur chaque projet. Je peux en ajuster la vitesse de défilement. 

Les photos sont elles notées ?
Les photos ne sont pas réellement notées, mais il existe sur Photoholik des icônes de tendance qui agissent sur une jauge générale de tendance. Ce système de notation existe pour les photos et les projets, il me permet de voir la cote de ma photo ou de mon projet.

Les icônes d’appréciation des photos
Il en existe 4: trois icônes pour exprimer mon avis esthétique et/ou technique et la cohérence par rapport au projet global, et une icône Nucléaire qui peut déclencher la mise en quarantaine automatique de l’image en question si elle recueille plus de 4 nuclears.
La décision finale de retrait de l’image reste à l’initiative des administrateurs.
Une première icône pour signifier que la photo est cohérente avec le projet et de bonne qualité esthétique et technique.
Une seconde icône (déplacer) pour signifier que l’image, quoique bonne esthétiquement et techniquement, n’est pas cohérente avec le reste du projet présenté et mériterait probablement d’être retirée dudit projet.
Une troisième icône (recyclage) enfin pour signifier que, quoique ayant sa place dans le projet global, la photo mériterait soit un retraitement technique, soit n’est pas totalement convaincante esthétiquement.

Attention : Utiliser l'icône Nucléaire avec précaution.
N’utiliser cette icône que :
- si vous jugez que la photo n'a vraiment pas la qualité technique ou artistique requise pour être présentée sur le site, et qu’elle mérite d’être supprimée ;
- si cette photo présente un caractère raciste, pornographique, pédophile, ou porte atteinte à l’intégrité d'autres personnes ou d’autres membres du site.


Remplacer une photo

Il est possible de remplacer une photo par une autre, tout en gardant la description de la photo initiale et les commentaires associés. Pour ce faire, il suffit d'éditer la photo, et de cliquer sur le lien "Re-upload this photo".
Dès que la modification est faite, l'ancienne photo est remplacée par la nouvelle dans la galerie, dans le projet et dans les commentaires.
Une icône apparaît alors dans la galerie principale. Il est aussi possible d'afficher la version originale en cliquant sur l'icône lorsque le curseur est placé sur la photo.


PHOTOPACK

Vous avez la possibilité de charger une ou plusieurs photos. Il faut pour se faire cliquer sur l'onglet Photopack.
Cet onglet permet de charger au maximum 10 photos en une fois mais uniquement dans un même projet. Lorsque vous chargez les photos, la vignette de la première image du pack chargée apparaît sous le pack. Lorsque vous avez fini, afin de valider le pack, vous devez cliquer sur le lien "Validate my Photopack".

ATTENTION : un Photopack contient 2 photos au minimum.

Vous arrivez ensuite sur la page "Photopack".
Vous devez éditer chaque photo individuellement et renseigner les informations obligatoires jusqu'à ce que toutes les photos du pack apparaissent comme "Completed". Cela fait, cliquez sur le bouton "VALIDATE THIS PACK" pour mettre le pack "On-line" dans la galerie et dans le projet.
Dans la galerie, le Photopack est reconnaissable grâce à un demi double encadré autour de la photo principale. Lorsque vous cliquez sur la photo principale du Photopack, vous arrivez sur la page projet liée à ce pack.
Dans la page projet, les photos du pack sont encadrées.

ATTENTION : un Photopack de 10 images ne fait apparaître au niveau de la galerie que la premiere photo du pack avec un demi double encadré! Pour que les holikers puissent commenter vos photos, ils devront passer par le projet les contenant.

Vous pouvez prendre votre temps pour valider un Photopack.
Vous avez un accès direct à votre Photopack depuis votre page profil (lien "Validate your Photopack"). Quand vous validez votre pack, un accès au dernier pack chargé est possible depuis votre page profil (bouton "DERNIER PACK" ou LAST PACK)


Comment gérer les chargements de photos?

Avec le Photopack, nous avons introduit la notion de crédit.
Au départ, un crédit de 10 photos vous est attribué. Cela veut dire que vous avez le droit de charger 10 photos sur 10 jours glissants. Si vous chargez 10 photos en une fois, votre crédit est mis à zéro. Le lendemain matin, votre crédit est incrémenté de 1, puis le surlendemain de 1 encore... et ainsi de suite jusqu'a ce que vous retrouviez votre crédit de 10.
Ainsi, vous pouvez présenter un projet complet en l'espace de 2 Photopacks séparés de 10 jours seulement.
Si vous chargez un Photopack de 3 photos sur une journée sur les 10 autorisées, votre crédit sera de 7 photos plus une dès le lendemain.


ATTENTION : vous ne pouvez charger qu'une photo ou qu'un Photopack sur un projet par jour.
  • FONCTIONS DE L'ENTÊTE DE PAGE
projects | gallery | exhibition | forum | search | my space

La commande “projects"
permet de visualiser les derniers projets créés sur le site Photoholik.

La commande “gallery“ présente les dernières images chargées sur le site Photoholik.

La commande “exhibition": Photoholik entend à terme organiser tous les mois une exposition des meilleures images du mois précédent. Ces images seront commentées par un invité extérieur au site, un professionnel des métiers graphiques et artistiques.

La commande “forum" permet de contacter les autres membres, de prendre part aux conversations, d’échanger les idées, de poser mes questions. Différents thèmes sont proposés dans le forum. Un thème permet également de contacter directement les administrateurs du site Photoholik.

La commande “search" permet de rechercher une photo, un membre. La commande “my space" permet de retourner plus rapidement à ma page profil.
 
 
Rejoignez Photoholik
Mot de passe oublié?